Réseau Zec

Notre organisme

Historique

La principale entité géographique de la zec du Lac-Brébeuf est le lac qui lui a donné son nom. Étiré sur 12 km, ce lac compte plusieurs baies dont la plus grande est la baie de la Sauvagesse, à l'extrémité nord-ouest. C'est dans ce plan d'eau que prend source la rivière Saint-Jean, qui se jette dans le Saguenay à l'Anse-Saint-Jean.

Le lac Brébeuf est ainsi désigné depuis 1943, année du 350e anniversaire de la naissance du père jésuite Jean de Brébeuf (1593-1649), l'un des Saints Martyrs canadiens. Auparavant, ce lac a été connu sous l'appellation Petit lac Saint-Jean, comme en témoignage une publication de 1925.

Particularités

C'est aux confins des MRC de Charlevoix-Est et du Fjord-du-Saguenay qu'on trouve la zec du Lac-Brébeuf. Créée en 1978, elle occupe 434 km2 de superficie et compte 133 lacs dont les plus importants sont les lacs Brébeuf, Éternité et Desprez.

Le territoire de la zec du Lac-Brébeuf est traversé principalement par la rivière Saint-Jean et ses affluents, les rivières Cami et à la Catin. Dans cette zec, on pêche surtout de l'omble (chevalier ou de fontaine), du touladi et de l'anguille de lac. L'ours noir et le petit gibier attirent pour leur part les chasseurs.

Administrateurs

Nom Fonction
André Gariépy Administrateur et président du C.A. et responsable de la faune
Martin Lavoie Vice-président ( gestion )
Charles Gobeil Administrateur ( Projets )
Denis Gagné Administrateur (Financement )
Robert Claveau Administrateur
Miguel Claveau secrétaire-trésorier ( site internet, camping et dépositaire )
Edmond-Louis Jean administrateur, (réseau routier)
Johanne Tremblay Administratrice (ressources humaines)
Francois Boivin Administrateur

Employés

Nom Fonction
Anny Gagné Directrice générale
Louise Claveau Préposée à l'accueil
Martine Gagnon Préposée à l'accueil
Nathalie Simard Préposée à l'accueil