Réseau Zec

G N S S. ET GPS

Procédure pour prendre un point GPS le plus précis possible.

Nos GPS quelque soit la marque ont tous une précision de plus ou moins 5 à 30 mètres, tout dépend de l’environnement et d'autres facteurs, après plusieurs essais ils sont tous semblables.

Voici quelques conseils pour avoir de meilleur résultat.

1 - Vous devez prendre votre point GPS dans un endroit avec le moins d’obstacles possibles. En pleine forêt l’erreur peut aller jusqu’à 15 mètres à 30 mètres.

2 - Vous devez mettre votre GPS face au SUD, car les satellites se dirigent d’EST en OUEST au dessus de l’équateur et des États-Unis.

3 - Tenez votre GPS horizontal le plus stable possible sans trop bouger pour recevoir des bonnes coordonnées de connections, et attendre au moins 3 à 5 minutes avant de prendre votre POINT pour avoir plus de satellites pour la triangulation de position « G N S S. ».

4 - La meilleure heure pour prendre un point est de 11hrs et 16hrs pendant la journée, les
satellites sont plus hauts dans le ciel et ils répondent mieux.

5 - Faire attention de ne pas mettre le GPS proche du métal, (camiom, carabine, tout métal....) le GPS a une boussole incorporée qui est en relation avec la longitude et la latitude de votre GPS. Mettre votre GPS au moins à 1 mêtre de hauteur du sol.

6 - Il faut aussi prendre à tous les ans votre point GPS car le Nord magnétique se déplace à une vitesse de 55KM par année vers la Sibérie, cela change un peu les coordonnées ici en Amérique du Nord.

G N S S.: Global Navigation Satellite System.
(GPS) : Global Positioning System

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/champ-magnetique-pole-nord-magnetique-perd-boussole-336/

(tous droits réservés)

Normand Joncas, Tech.géomatique, cartographe 2019